LES PUCES

2017/12/18

Ce sont de petits insectes qui piquent les animaux, et occasionnellement les humains, pour se nourrir de sang. Une fois leur repas pris, elles vont habituellement sauter au sol et y pondre leurs œufs. Elles sont très prolifiques et adorent s’installer dans l’environnement chaud et humide de nos maisons. En quelques semaines, une ou deux puces entrées à l’intérieur sur le dos d’un animal vont infester toute la maison.

Comme les puces peuvent entraîner d’autres problèmes de santé (vers intestinaux, parasites du sang, dermatite allergique), il est préférable de faire une bonne prévention plutôt que d’attendre que nos animaux soient infestés pour les traiter. De plus, les démangeaisons peuvent être très désagréables.

Les puces sont facilement éliminées avec un traitement approprié : un traitement appliqué sur la peau de chaque animal de la maison, une fois par mois pour 4 mois consécutifs, et le problème est réglé. Il est par contre important de s’assurer d’avoir le traitement approprié : ils ne sont pas tous équivalents! Et surtout, il ne faut pas négliger les dernières applications des traitements en période d`automne car les puces ne sont pas encore gelées tant que la couverture de neige au sol est bel et bien installée. Informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire pour savoir ce qui est approprié dans votre situation.