SANTÉ DENTAIRE CANINE ET FÉLINE

2018/02/14

SANTÉ DENTAIRE CANINE ET FÉLINE 

  • La mauvaise haleine est causée par la plaque, le tartre dentaire et les bactéries et elle fait partie des premiers signes de la maladie affectant la santé dentaire canine et féline.

 

MALADIE PARODONTALE

  • Plus de 85% des chiens et des chats de plus d’un an sont atteints d’une  maladie
    parodontale qui affectent les gencives et les tissus qui entourent les dents.
gingivite PA
Santé dentaire féline
  • Les maladies parodontales avancées peuvent mener à des problèmes de santé sérieux au niveau des reins et du cœur car des bactéries localisées au site de la maladie buccale peuvent être disséminées par voie sanguine et lymphatique.

 

STADES DE LA MALADIE PARODONTALE

Étape 1: la formation d’une plaque dentaire, sorte de film transparent contenant des bactéries et des particules de nourriture prédispose à la mauvaise haleine et une gingivite.  À ce stade-ci, les dents sont « d’apparence propre « .

Étape 2: une calcification de la plaque dentaire se produit en aussi peu que 72 heures.  Le tartre dentaire s’installe et le rebord de la gencive est encore plus inflammatoire (gingivite).

Étape 3: le tartre se recouvre de plaques supplémentaires.  Les bactéries prolifèrent sécrètent des toxines et des enzymes qui attaquent sérieusement les tissus parodontaux et affaiblissent les tissus de soutien des dents et débutent une perte osseuse.

Étape 4: si la condition n’est pas traitée, la gingivite s`aggrave.  Les tissus s’infectent et il y a risque de perte des dents et une récession des gencives et de la perte osseuse.

 

PRÉVENTION

Brossage régulier des dents !

Une saine alimentation ( une nourriture d’excellente qualité, dont certaines formulations permettent la réduction de la plaque et du tartre accumulé)

⊕ Des gâteries à gruger (par exemple des jouets en cuir pour les chiens)

Un brossage régulier des dents à la maison (différents dispositifs sont disponibles)

Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire (il permettra un suivi adéquat afin de vous aider à ajuster les moyens préventifs que vous utilisez ou si requis, proposer des soins dentaires particuliers en clinique).

 

Secteur des animaux de compagnie

Clinique Vétérinaire St-Tite

418 365-7302