Faire équipe avec le producteur afin de maintenir une santé optimale du troupeau et réaliser ses objectifs de productivité.

Médecine générale
  • En savoir plus

    E╠üchographe Wed et sondes 6L`évaluation des problématiques de santé est réalisée à la ferme par les techniques d`examens usuels avec la complémentarité de tests diagnostics et aussi lorsque cela est requis, un examen par échographie abdominale ou thoracique ou encore la radiologie portative réalisée sur place à la ferme.

Chirurgies
  • En savoir plus

    chirurgie caillette 7La réalisation des procédures chirurgicales à la ferme devient un choix thérapeutique pour certaines conditions. Le médecin vétérinaire est en mesure de poser un pronostic indiquant les chances de réussite de la procédure envisagée, que ce soit lors d`une condition régulièrement rencontrée mais aussi pour certains cas particuliers.

    Il est pertinent d`envisager, sous les conseils du vétérinaire, une analgésie post opératoire afin de contribuer au bien être de l`animal et faciliter son rétablissement.

Urgences
  • En savoir plus

    urgence GA e╠üquin 8 bte╠üle╠üphone 13Le service d`urgence pour les animaux de ferme est disponible en tout temps (7 sur 7 – 24 hres) et il est assumé par les médecins vétérinaires du secteur des grands animaux et des équins de la clinique.
    En cas de doute, les producteurs sont toujours assurés de la disponibilité d`un médecin vétérinaire de garde pour discuter de la pertinence de consulter en urgence ou si une condition peut attendre au retour des heures régulières.

    En outre, lors d`un appel pour une chute d`appétit et de production, il est primordial pour le producteur d`avoir déjà mesuré la température de son animal afin d`orienter la discussion avec le vétérinaire de garde.

Biochimie à la clinique et hématologie de base
  • En savoir plus

    vetscan gros plan PA 21L`analyse des électrolytes et de certains paramètres biochimiques est réalisée à la clinique même grâce à un appareil Vetscan fiable et rapide.

    Faire le procédé à la clinique plutôt que dans un laboratoire externe, permet de décider des meilleures options de traitement et du pronostic de rétablissement plus rapidement et éviter que la condition ne se détériore pendant le délais d’attente de résultats.

    L`analyse biochimique peut être complétée par l`analyse en clinique de quelques paramètres de base en hématologie.

Bactériologie du lait et Pétrifilm
  • En savoir plus

    labo petrifilm 10Triplate 10 bL`analyse rapide par Pétrifilm et Triplate (résultats en 24 heures) d`un échantillon de lait permet dans plusieurs cas de déterminer la pertinence d`effectuer ou non un traitement antibiotique selon le type de bactérie détectée.

    Le cas échéant, le produit le plus approprié et la durée d`administration seront convenablement établis en fonction d`une efficacité maximale. Une analyse envoyée à un laboratoire extérieur complète parfois les possibilités diagnostiques.

    Toute cette démarche contribue à un usage rationnel de l`antibiothérapie en fonction des objectifs de minimiser l`antiobiorésistance des populations bactériennes, un enjeu mondialement reconnu.

Coprologie
  • En savoir plus

    oeufs strongles 11Les analyses coprologiques de bases sont effectuées à la clinique et permettent de déterminer tantôt la nécessité de vermifuger ou de traiter les animaux en causes, tantôt de faire un contrôle d`efficacité post traitement et ainsi de mesurer la portée des recommandations vétérinaires en matière de prévention des affections parasitaires et de la coccidiose.

Mesure du TIP (veaux)
  • En savoir plus

    veau te╠Çte 13La mesure du niveau de transfert d`immunité passive (anticorps sanguin) est un excellent indice de la régie de l`administration du colostrum aux veaux.

    Ce paramètre devient un précieux indicateur du niveau de résistance des veaux aux maladies infectieuses et constitue en soi un moyen efficace de valider cet aspect important de l`élevage des veaux et éventuellement de réduire les taux de traitements.

    Les objectifs de santé des veaux sont optimisés ainsi que les niveaux de croissance, le tout en harmonie avec les préoccupations liées à un usage judicieux des antibiotiques.

Radiologie portable à la ferme
  • En savoir plus

    radiographie a╠Ç la ferme 14La prise de radiographies est réalisée sur place directement à la ferme sur un animal de ferme ou un cheval pour les cas de boiterie. L`appareil portatif que nous utilisons est de grande précision et les images sont captées sur cassettes numériques.

    Ces images radiographiques sont produites à la clinique et sont d`une qualité exceptionnelle. Elles font partie d`un dossier numérisé de chaque patient et peuvent être transmises au besoin à un centre de référence pour investigation de deuxième ligne.

Suivi de troupeau laitier
  • Médecine préventive informatisé sur DSALV :

    dossier page entie╠Çre 17Les producteurs font face à de nouveaux défis et de nouvelles exigences au niveau de la productivité et de la santé animale. Soucieuse de bien accompagner les producteurs, Clinique Vétérinaire St-Tite est toujours à l’avant-garde des dernières technologies et des dernières avancées de gestion. Leurs vétérinaires tentent de toujours anticiper les besoins des producteurs afin de pouvoir leur proposer des solutions logiques, applicables et personnalisées.

    Le suivi de troupeau informatisé est un précieux atout dans la gestion globale de la santé du troupeau laitier. Il optimise entre autres l`efficacité du suivi de reproduction, de la santé du pis, des vaccinations ciblées et il permet l`analyse de l`incidence des maladies des adultes et de la relève.

    Les données compilées par le médecin vétérinaire sur DSALV et par le producteur sur DSALP ou sur LacT constituent un dossier informatisé complet qui s`avère un puissant outil de gestion.

    graphique ccs 17 bLes modalités de saisies de données répondent de plus aux normes du programme LCQ. Pour le producteur, une version mobile de saisie de données existe en version Apple ou Androïde.

     

  • Équipe Vétérinaire-Technicienne à la ferme

    Les visites préventives effectuées conjointement par le médecin vétérinaire et la technicienne en santé animale apportent sans contredit une haute efficacité du travail vétérinaire à la ferme.

    En plus de réduire la durée de la visite, ce travail d`équipe améliore la prise de décision sur les animaux examinés parce que la technicienne renseigne en direct le médecin vétérinaire sur le dossier de l`animal pendant qu`il procède à son examen.

    En outre, la technicienne est parfaitement qualifiée pour effectuer les divers prélèvements de image001routine, procéder aux vaccinations et aux procédures d`infiltration d`anesthésie locale avant de procéder aux écornages des génisses.

    Une équipe efficace et dynamique qui apporte une nouvelle dimension aux visites préventives !

Santé du pis
  • En savoir plus

    sante╠ü du pis 19La gestion de la santé du pis à l`échelle de troupeau est une composante primordiale des objectifs des producteurs laitiers.

    La détection des vaches infectées et la détermination de leur statut de santé mammaire via la surveillance des CCS mensuels, les tests CMT et les prélèvements pour analyse bactériologiques constituent une base de données solide.

    Leur compilation informatisée sur le logiciel DSALV permet notamment de voir les tendances des infections afin d`adapter les procédures préventives à chaque troupeau.

Suivi de troupeaux préventifs sur mesure
  • En savoir plus

    pre╠üventive conseil a╠Ç la ferme 20Chaque troupeau bénéficiera d`un programme de médecine préventive adapté aux objectifs du producteur. Une discussion entre ce dernier et son médecin vétérinaire permettra de décider de la mise en œuvre des éléments de prévention qui auront été choisis par le producteur.

Travail d`équipe multi-intervenants
  • En savoir plus

    Lorsque qu`une problématique de santé ou de production particulière survient et perdure, les méimage002decins vétérinaires de la clinique privilégient une approche de travail coopératif avec le producteurs et les intervenants de son choix.

    Chacun apporte les éléments d`analyse du problème qui sont pertinents à ses compétences.  Un tel processus dégage les meilleures pistes de solution de la problématique et constitue un mode de travail extrêmement efficace.

Vaccination / vermifugation
  • En savoir plus

    vaccination 21Il existe une foule de vaccins pour différentes maladies infectieuses et leur efficacité tient sans contredit à une utilisation appropriée, adaptée aux conditions d`élevage et  aux types de regroupement d`animaux.

    Un programme de vaccination bien élaboré et applicable optimise le potentiel protecteur des produits utilisés.

    Il en est de même pour les protocoles de vermifugation qui sont établies en tenant compte du type de vermifuge à utiliser et du meilleur moment à administrer.

    La mise en place de mesures préventives comme la vaccination et la vermifugation mérite d`être complétée par une évaluation de la biosécurité du troupeau.

Implantation d`embryons bovins
  • En savoir plus

    Biostat embryons 22veau gros plan 22 bL`implantation d`embryon bovin est une technique utilisée comme mesure correctrice de l`infertilité chez certaines vaches laitières.

    Cette technique est également réalisable en vue de l`implantation d`embryons prélevés d`une vache donneuse de qualité génétique élevée à des mères porteuses au potentiel génétique plus faible.

    Cette dernière application a un effet multiplicateur sur le nombre de naissance de veaux de grande qualité provenant de la donneuse.

Consultation en biosécurité
  • En savoir plus

    entente achat-vente 24Tout élevage mérite d`adopter des bonnes pratiques pour réduire les risques d`introduction et propagation de maladies infectieuses, de contamination d`autres élevages et enfin de transmission de certaines maladies des animaux aux humains.

    Cette manière de faire constitue les bases de ce qu`on appelle la biosécurité. Une consultation du médecin vétérinaire permet de tracer les éléments prioritaires adaptés à un élevage.

    Une biosécurité efficace va réduire les taux de maladies infectieuses et contribue à la santé des animaux et à l`efficience globale d`une entreprise, le tout en harmonie avec les objectifs d`utilisation responsable des médicaments vétérinaires

Consultation avec Vigil-Vet bovin laitier
  • En savoir plus

    Vigil- logo 24Un nouvel outil logiciel existe pour l`évaluation de la biosécurité dans les troupeaux laitiers : Vigil-Vet bovin laitier permet une consultation efficace du producteur avec son médecin vétérinaire et conduira au montage d`un plan d`actions pertinentes, en plus de fournir une foule d`information pertinente.

    En plus de respecter les normes du volet biosécurité du programme Proaction, une biosécurité efficace va réduire les taux de maladies infectieuses et contribue à la santé des animaux et à l`efficience globale d`une entreprise, le tout en harmonie avec les objectifs d`utilisation responsable des médicaments vétérinaires

Formations sur mesure aux producteurs et en entreprises
  • En savoir plus

    formation 25Les médecins vétérinaires de la clinique sont en mesure de livrer des formations aux producteurs et aux propriétaires de petits élevages.

    Que ce soit dans le cadre d`une journée de formation organisée, lors d`une formation à petit groupe de personnes, ou encore dans le cadre d`une formation en entreprise, une information pertinente et structurée sera produite pour les participants.

    Chaque formation permet d`optimiser les stratégies d`élevages sous divers aspects de santé et de productivité.