LES TIQUES ET LA MALADIE DE LYME

2017/12/18

On entend de plus en plus parler des tiques depuis quelques années. Est-ce que c’est un problème pour nos animaux de compagnie ?

En effet, les changements climatiques ont favorisé l’augmentation du nombre de tiques présentes ici au Québec. Plusieurs espèces de tiques vivent maintenant ici à l’année, entrant en dormance durant l’hiver et se réveillant dès que les températures augmentent au dessus de 4 degrés durant la journée.tique 16

Ces petits parasites peuvent malheureusement être porteurs de plusieurs maladies, qu’ils peuvent transmettre aux humains ainsi qu’aux animaux de compagnie, en particulier les chiens.

Parmi ces maladies, il y a la fameuse maladie de Lyme n’est-ce pas ?

Oui, mais ce n’est pas la seule. Cependant, c’est celle qu’on connait le mieux car elle est dangereuse pour la santé humaine. Elle peut aussi affecter les chiens mais est souvent beaucoup moins grave.

Comment de transmet la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est transmise par la tique, lors qu’elle reste accrochée à la peau et prend son repas de sang. Pour comprendre, il faut savoir comment se nourrissent les tiques.Très petits, ces parasites se tiennent cachés dans les hautes herbes, en attente du passage d’un hôte (soit humain ou animal).

Quand elles perçoivent sa présence, elles s’y accrochent et se glissent dans le pelage, ou elles se promènent quelques temps, jusqu’à trouver le site idéal. A ce moment, elles mordent la peau et s’y accrochent, enfonçant leurs mâchoires dans la peau. Elles restent ainsi plusieurs jours (jusqu’à 5-8 jours) immobiles, et se gorgent de sang.

Une fois terminé leur repas, elles sont grosses comme un pois vert environ, donc bien visibles. C’est souvent à ce moment qu’on les découvre. Elles vont se laisser tomber, et ensuite pondre leurs oeufs, dans l’environnement extérieur. Elles infestent très rarement les maisons, une seule espèce a la capacité de se reproduire à l’intérieur.