Formation pour les producteurs laitiers

2019/03/13

Date : 2 avril 2019, de 9h30 à 14h45             

Lieu : Le Chavigny, 11 rue des Pins, Deschambault

 

Au Programme  :

9h30 – 10h :  Accueil et café

10h -11h30 :
Manipulation des bovins : efficace et sans stress, juste en mettant à profit le comportement naturel de ses animaux ! Dr Frédéric Tremblay, Bureau Vétérinaire Ste-Marie

Dr Tremblay démontre des trucs et astuces qui permettent de rendre facile le déplacement des bovins de tous âges.  Ces techniques font appel à l’instinct et la perception naturelle de l’espèce bovine. Cette conférence vous montrera des trucs simples et efficaces qui rendront agréables vos manœuvres de déplacement des vaches, taures et veaux.

11h30- 13h : Dîner

13h-13h30 :
Les papilles du rumen : période d’adaptation à la ration
Dre Sylvie Plamondon, Clinique Vétérinaire St-Tite

Les papilles du rumen sont responsables de l’absorption des nutriments dans le rumen. Elles s’ajustent à la ration en devenant tantôt atrophiées puis redeviennent amples et allongées pour augmenter la surface disponible d’absorption des acides gras volatils produits par la flore microbienne du rumen. Nous verrons comment cela se passe, mais surtout par quels moyens indirects pouvons-nous savoir si le rumen s’est bien adapté aux changements de ration dans la période pré-et post-vêlage.

13h30-14h :
Valoriser ses propres données du contrôle laitier
Pierre Plamondon, Coach en développement des affaires, Valacta

Outre le mérite d’être consultés mensuellement, les rapports produits par le contrôle laitier regorgent d’informations utiles aux performances zootechniques. Bien identifier quelles données et paramètres sont significatifs parmi la foule de renseignements optimise le suivi par le producteur et ses intervenants.

14h- 14h45 :
Nouveau règlement sur les antibiotiques de Catégorie 1 : le pourquoi et le comment !
Dr Yves Caron, Clinique Vétérinaire St-Tite

La nouvelle réglementation qui régit l’utilisation de plusieurs antibiotiques d’usage courant en santé bovine mérite d’être expliquée. Tant du point de vue des motifs qui la justifient que de la manière avec laquelle les médecins vétérinaires doivent désormais travailler, il est nécessaire de comprendre afin d’optimiser leur utilisation judicieuse. La présentation en dresse les grandes lignes et prépare le terrain pour la suite dans les élevages laitiers.

C’est un rendez-vous le 2 avril !


Inscription requise – date limite le 27 mars !

Coûts : 10$ / personne (Repas inclus**)

Par courriel : info@cliniqueveterinairest-tite.com (nom, nombre de personnes, choix du repas)

Par téléphone : 418 285-2780 (Donnacona), 418 365-7302 (St-Tite)

418 268-5585 (Des Carrières), 418 328-8438 (St-Narcisse)

**Important ** choisir votre repas parmi les 3 suivants :

A. Bœuf jardinier

B. Suprême de poulet à l’érable

C. Pavé de saumon sauce florentine